Opcalia fait le bilan de 11 années d’actions

 

Alors que la formation professionnelle du public handicapé est une de ses priorités, à l'occasion de la Semaine du Handicap, Opcalia fait le bilan de 11 années d'actions au service des salariés handicapés :

  • 5 153 contrats de professionnalisation
  • 81 730 heures de formation continue 
  • 1 229 parcours de tutorat spécifique

Dans le cadre de son action handicap, Opcalia et l'Agefiph ont signé en 2007 une première convention partenariale visant à impulser les projets portés par les missions handicap du réseau Opcalia et favoriser d'une manière globale l'accès à la formation continue des salariés handicapés.

Au cours du dernier exercice, l'effort s'est porté sur la capitalisation des actions menées sur le territoire et le développement d'actions en faveur de l'insertion professionnelle, de la qualification des personnes handicapées, demandeurs d'emploi et salariés.

Appropriation des méthodes et déploiement des projets innovants

Les projets menés en région par les missions handicap peuvent faire l'objet d'un déploiement au niveau national.

C'est ainsi que le projet du guide d'actions de formation « Handico » produit par Opcalia Ile de France va être déployé dans d'autres régions.

La nouvelle version du dispositif Thandem (lancement prévu en novembre 2012) est aussi le résultat d'une approche de mutualisation des projets innovants handicap, l'approche pédagogique lancée par Opcalia PACA avec Themis se retrouvant aujourd'hui intégrée au dispositif national global.

Les projets de « recrutements collectifs » eux aussi ont été largement développés en 2010. Ils permettent d'obtenir de bons résultats dans un délai assez court (environ 8 mois pour l'insertion de 15 à 20 contrats de professionnalisation de travailleurs handicapés). C'est avec un dispositif de ce type que la région Rhône Alpes a réalisé 92 recrutements en contrats de professionnalisation.

 

 

 

 

Répondre


+ 2 = cinq

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Partenaires

Un événement organisé par

Avec la participation de

  • CGE-Blog-121x121