Les nominés de la 6ème édition des Trophées Handi-Friends

Merci à tous les participants pour leurs projets mis en place dans leurs écoles, universités ou CFA, en faveur de l’intégration des personnes en situation.
Cette année, près de 40 dossiers ont été reçu et soumis à notre jury, qui a nominé trois projets dans chaque catégorie : Handi-Intégration, Handi-Sensibilisation et Handi-Innovation.
Découvrez sans plus attendre les neuf projets nommés pour l’édition 2013 des Trophées Handi-Friends, ayant présenté leurs projets le 13 juin 2013 lors de la Cérémonie des Trophées Handi-Friends 2013, aux Chapiteaux Turbulents, Paris 17ème.

Nominés dans la catégorie Handi-Intégration

AFMAé – CFA des métiers de l’aérien : Formation des Formateurs « Inclusion des apprentis en situation de handicap »
Afin d’instaurer l’égalité des chances et l’accès aux études pour tous, le CFA des métiers de l’aérien a décidé d’agir en mettant en place des sessions de formation au handicap destinées aux intervenants et formateurs qui suivent les apprentis au quotidien.
Animées par un professeur spécialisé dans les troubles des fonctions cognitives, ces formations sensibilisent les  enseignants sur les problématiques liées aux situations de handicap de certains étudiants et les aident à repérer les troubles cognitifs spécifiques. Cette formation accueillie très positivement par les formateurs leur permet ainsi d’améliorer la qualité de leur formation.

www.cfadelaerien.fr


 

LaSalle Beauvais : Handi-accessibilité d’une école de terrain en Géologie
Dans le cadre d’une école de terrain, demandant aux élèves-ingénieurs en semi-autonomie d’étudier les caractéristiques géologiques en moyenne montagne, la mission handicap de LaSalle Beauvais a rendu accessible la formation à Pierre, un étudiant en fauteuil roulant.
Une initiative qui a permis à l’étudiant de suivre le même programme que ses camarades, et de vivre pleinement cette expérience développant une réelle dynamique de promotion ! Logement accessible, location d’une joëlette, définition d’un itinéraire plus accessible… tout a été pensé pour favoriser l’intégration de l’étudiant.

www.lasalle-beauvais.fr


 

ESG Management School : the Handipreneur Project
Face aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées souhaitant créer leur entreprise, l’ESG,  en partenariat avec l’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés, a lancé « The Handipreneurs Project », un programme d’accompagnement leur étant dédié.
Aujourd’hui, quatre handipreneurs ont déjà été accompagnés par des étudiants du master entrepreneuriat de l’ESG et deux entreprises ont vu le jour. La promotion de « The Handipreneurs Project » sur le premier site de financement participatif d’Europe, « Ulule » permettra de développer le programme. A venir : un « guide blanc de l’accompagnement à l’handipreneuriat » qui regroupera les bonnes pratiques à adopter.

www.esgms.fr


 

Nominés dans la catégorie Handi-Sensibilisation

IUT de Nîmes : plateforme technique « logement accessible »
C’est en réponse à la loi 2005, imposant de rendre accessible aux personnes en situation de handicap tous les établissements recevant du public d’ici le 1er janvier 2015, que s’inscrit ce projet de création d’un logement accessible « témoin ». Suivant une formation dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, il est aujourd’hui primordial pour les étudiants en Génie Civil impliqués dans ce projet, d’être sensibilisés à la question du handicap. Partis à la rencontre des personnes en situation de handicap atteintes de déficiences physiques, sensorielles et cognitives, les étudiants ont ainsi pu œuvrer efficacement dans la construction d’un logement « type » répondant aux besoins spécifiques de cette population.

www.iut-nimes.fr


 

ESTP : Bande dessinée sur le handicap
Dans le cadre de sa politique diversité, l’ESTP travaille sur la création d’une bande dessinée de sensibilisation au handicap. Le récit s’appuie sur des évènements clés ponctuant les trois années du cursus ESTP (collocation, rentrée,   stages, handisport, entrée dans la vie active) en mettant en scène trois étudiants qui partagent leurs expériences. Cette bande dessinée sera éditée à 60 000 exemplaires et diffusée dans les salons étudiants, conférences, portes ouvertes, et auprès du personnel et des étudiants de l’école pour la rentrée 2013.

www.estp.fr


 

ESSEC : Partenariat ESSEC- Handi’Chiens
L’association Handi’chiens – qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur - intervient depuis 2010 sur le campus de l’ESSEC pour des actions de sensibilisation. Depuis janvier 2013, l’ESSEC a décidé d’aller plus loin en montant un partenariat avec l’association. Tous les quinze jours, l’école met à disposition d’Handi’Chiens ses locaux, où six familles d’accueil se réunissent pour former six chiots au milieu de centaines étudiants. Une sensibilisation au handicap qui fonctionne, car plusieurs étudiants et collaborateurs de l’ESSEC participent à la dynamique de soutien de la démarche Handi’Chiens via des actions de communication, la participation à la course des Héros ou à la collecte de fonds…

www.essec.fr


 

Nominés dans la catégorie Handi-Innovation

Les Mines de Douai : Projet ZWEPP, bracelet vibrant alerte incendie
Pour assurer la sécurité des résidents sourds de l’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA) de Ronchin, les étudiants des Mines de Douai ont travaillé sur la conception d’un bracelet vibrant, capable de s’activer en même temps qu’une alerte incendie. Pour mettre en place cet objet, le projet a été réalisé en partenariat avec l’ISEN de Lille qui s’est penché sur la partie électronique. Les Mines Douai ont assuré la gestion et la coordination des différentes étapes de la fabrication du bracelet vibrant. Ce dernier est actuellement opérationnel. Les élèves ont d’ailleurs obtenu un contrat avec l’entreprise Audio 2000 à Douai qui pourrait mettre ce bracelet sur le marché d’ici peu.

www.mines-douai.fr


 

ESSTIN : Easy Evasion
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter des joies des sports de plein air adaptés, les élèves-ingénieurs ont lancé le projet de création d’une start-up nommée « Easy Evasion ». Pour répondre à leur objectif, les futurs entrepreneurs ont réalisé le prototype d’un premier produit, la luge Nordik permettant la pratique du ski de fond avec la présence d’un accompagnateur. Ce produit innovant comporte un siège moulé rattaché à un support permettant le réglage de l’assise. Deux skis ainsi qu’une paire de roues assurent la stabilité de l’ensemble sur la piste. Les étudiants espèrent élargir leur gamme en proposant des produits pouvant aussi être utilisés par des personnes âgées, des enfants en bas âges ou des personnes avec une déficience mentale.

www.esstin.univ-lorraine.fr


 

IUT – Université de Toulon : Serious Games et Handi-Sport
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite, ne pouvant pas se déplacer pour exercer une activité sportive et donner la possibilité aux handisportifs d’améliorer leurs performances de jeu, les étudiants de 2ème année en Génie Electrique et Informatique Industrielle ont créé un jeu virtuel de bowling. Utilisable à l’aide d’un PC, d’une manette de jeu Wiimote ou Kinect, ce jeu fournit des informations précises sur l’amplitude et la gestuelle accomplie par le joueur, en vue de lui permettre d’améliorer seul ou à l’aide d’un spécialiste (entraîneur de sport) ses performances. Trois Serious Games à la fois ludiques et sportifs ont déjà été développés : bowling, curling et pétanque. Deux autres sont prévus pour la rentrée 2013.

http://iut.univ-tln.fr/


 

Les commentaires sont désactivés.

Partenaires

Un événement organisé par

Avec la participation de