Les lauréats des Trophées Handi-Friends 2009

Le 10 mars 2009 ont été remis les Trophées Handi-Friends 2009 !

Ecoles, Universités et associations étudiantes ont rivalisé d'imagination, d'audace, de volonté pour travailler ensemble à l'insertion d'étudiants handicapés. Mais six initiatives se sont clairement distinguées.

Pour leur deuxième édition, les Trophées Handi-Friends ont confirmé l’essai. 40 dossiers ont été déposés dans les cinq catégories ouvertes, tous plus imaginatifs, volontaires, solidaires, en un mot, han(di)gagés !

Toutefois, le Jury, composé des entreprises partenaires de l’évènement, a dû trancher. Il a décerné ses Trophées Handi-Friends 2009 au Stade de France en présence de l’athlète handisport David Smétanine quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques de Pékin.

  • Catégorie Handi-Equipement : Claude Bernard de Lyon 1, “Autonomie toujours plus !”
  • Catégorie Handi-Action étudiante : Université du Sud Toulon Var, “Relais Université Hôpital”
  • Catégorie Handi-Sensibilisation : ESC Grenoble du Groupe Grenoble EM, “LV3 initiation à la Langue des Signes Française”
  • Catégorie Handi-Innovation : ESIEE, “Handibot, Robot peintre pour personnes handicapées”
  • Catégorie Handi-Intégration: Groupe ESAIP-Montéclair, “Partenariat pour des futurs ingénieurs déficients visuels”
  • Le coup de cœur du Jury : Centrale Electronique, “Follow Me”

Trophées Handi-Equipement

Le Trophée Handi-Equipement, qui récompense la mise en œuvre d’aménagements et/ou d’infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap, a été attribué à l’Université Claude Bernard de Lyon 1 pour son projet “Autonomie toujours plus !”

Objectif : Faire du site Santé Rockefeller un espace modèle en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles. En partenariat avec l’Institut de formation de masso-kinésithérapie pour déficients visuels (IFMKDV), l’Université Claude Bernard de Lyon 1 a mis en place un parcours multisensoriel desservant l’ensemble du campus :

  • Bandes d’orientation au sol
  • Maquettes tactiles et marquage braille et gros caractères
  • Balises audio pour identifier les points stratégiques

Enfin, les étudiants bénéficient également du logiciel d’aide à la vision PortaNum® dans les salles de classe, et d’un poste informatique dédié à la bibliothèque équipé d’un logiciel de synthèse vocale et d’un zoom text pour un affichage en gros caractères. Le dispositif concerne aujourd’hui 43 élèves, 10 non-voyants pratiquant le braille et 33 personnes mal voyantes utilisant les gros caractères.

Le mot du Jury : “Ce dossier marque une vraie volonté d’une prise en charge globale du handicap visuel, à l’aide d’un véritable investissement technologique, et axé sur la prise d’autonomie. Cette notion est très importante.”

Trophées Handi-Action Etudiante

Le Trophée Handi-Action Etudiante qui récompense une action menée par des étudiants au sein de leur établissement d’enseignement supérieur dans le champ du handicap a été attribué à l’Université du Sud Toulon Var pour son projet “Relais Université Hôpital”.

Objectif : Permettre à des étudiants qui ne peuvent plus se déplacer, de suivre leurs cours à distance. Depuis 1994, l’Université de Toulon a mis en place des mesures en faveur des étudiants handicapés. Ces mesures allaient de la gestion des tiers temps jusqu’à l’amélioration des conditions d’accès aux locaux dans les bâtiments anciens en passant par de l’accompagnement pédagogique. Très rapidement s’est posé le problème de l’interruption des études lorsque les étudiants ne peuvent pas venir à l’université. Lorsqu’un étudiant ne peut pu venir à l’université, c’est l’université qui vient à lui. Le relais Université apportent l’ensemble des documents nécessaires (photocopie, internent…). Sur les 10 ans de fonctionnement, on peut considérer qu’une bonne cinquantaine d’étudiants handicapés ont bénéficié du Relais Université Hôpital et encore davantage d’étudiants non handicapés.

Le mot du Jury : “Alors qu’on accuse souvent les étudiants d’individualisme, on note ici un véritable élan de solidarité, organisé et prolongé sur le long terme. De plus, le dispositif sert également aux élèves en situation de handicap temporaire. C’est une belle initiative !”

Trophées Handi-Sensibilisation

Le Trophée Handi-Sensibilisation qui récompense une action de sensibilisation des étudiants, et donc futurs managers, à l'intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe a été attribué à l’ESC Grenoble du Groupe Grenoble EM pour son projet “LV3 initiation à la Langue des Signes Française”.

Objectif : Sensibiliser les étudiants de l’ESC Grenoble à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les personnes sourdes et malentendantes. Les cours de LSF, mis en place à la rentrée 2008, sont dispensés par un jeune intervenant sourd et sont ouverts aux étudiants de première et deuxième année du cursus Le cours de Langue des Signes Française est un exemple d’initiative concret qui s’inscrit dans un projet plus large du groupe Grenoble Ecole de Management, visant à sensibiliser les futurs managers et le corps professoral à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Conscient qu’un tel projet ne put se mener seul, Grenoble Ecole de Management a associé le Club Entreprise Handicap du Medef, l’Apec, la Maison départementale de Personnes Handicapées et quelques entreprises partenaires.

Le mot du Jury : “Les étudiants en école de commerce sont clairement les managers de demain. Leur offrir l’opportunité d’apprendre la langue des signes permet donc de les sensibiliser en amont à l’intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe. C’est un premier pas.”

Trophées Handi-Innovation

Le Trophée Handi-Innovation qui récompense une innovation technique et technologique importante dans le champ du handicap a été attribué à l’ESIEE pour son projet “Handibot, Robot peintre pour personnes handicapées”.

Objectif : Permettre à des personnes handicapées de s’épanouir par la peinture. Les membres du projet Handibot partagent un très grand intérêt pour la robotique ainsi que sur l’accompagnement des personnes handicapées et leur intégration au sein de notre société. Le projet Handibot s’intéresse à la réalisation de robot autonome permettant à des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental de pouvoir peindre pour qu’elles puissent s’épanouir comme les autres. Nous pouvons imaginer que les applications ne seront pas réservées qu’au domaine artistique mais pourraient aussi être utiles pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Le mot du Jury : “Cette innovation technique que sont les Handibot est déjà bien aboutie et a fait ses preuves. Elle offre aux personnes en situation de handicap un nouveau vecteur d’expression, au travers de la peinture, et participe à la promotion de l’art et de la culture, deux composantes intéressantes pour l’épanouissement personnel.”

Trophées Handi-Intégration

Le Trophée Handi-Intégration qui récompense une initiative visant à impliquer l’ensemble des personnes (élèves, enseignants, personnels) dans la bonne intégration des étudiants handicapés au sein de l’établissement a été attribué au Groupe ESAIP-Montéclair pour son projet de “Partenariat pour des futurs ingénieurs déficients visuels”.

Objectif : Adapter toutes les composantes de l’établissement à l’accueil en intégration complète de déficients visuels dans la formation chef de projet international en informatique et réseaux. Le projet a été initié par l’institut Montéclair d’Angers, le centre Paul Guinot à Villejuif et de le CRDV (Centre de rééducation des déficients visuels) de Clermont Ferrand. Ces trois instituts ont fait les constats suivants : la diversité des formations professionnelles pour les déficients visuels est très faible, les étudiants déficients visuels souhaitent suivre leurs études en intégration complète. Il n’y a pas de transfert d’expertise vers les établissements d’enseignements supérieurs pour l’accueil de ce public. Les trois instituts ont décidé de lancer un projet pilote pour adapter toutes les composantes de l’établissement à l’accueil en intégration complète de déficients visuels dans la formation chef de projet international en informatique et réseaux. La première phase a été l’adaptation des outils pédagogiques, la deuxième phase a été le transfert de compétences au personnel encadrant. Le projet a été réalisé sur trois années académiques pour bien formaliser toutes les étapes. Aujourd’hui le groupe maîtrise le processus d’accueil d’étudiants déficients visuels.

Le mot du Jury : “Cette initiative répond à un vrai enjeu, à savoir la montée en compétences d’étudiants handicapés, pour leur permettre d’atteindre un haut niveau de qualification, garantie d’une insertion professionnelle facilitée.”

Coup de coeur du Jury

Le Coup de cœur du Jury qui récompense une action qui a particulièrement touché le Jury a été attribué à l’Ecole Centrale Electronique pour son projet “Follow Me”.

Objectif : Le projet Follow Me est destiné à guider une personne de l’entrée de la gare jusqu’au quai de son train sans aucune connaissance visuelle de son environnement. Pour cela, deux systèmes indépendants et complémentaires sont en cours de développement :

  • Une application JAVA embarquée ouvrant accès la base de données de la SNCF concernant les trains au départ
  • Une application destinée à localiser la personne grâce à un système de bornes installées dans les locaux, puis la guider via son téléphone portable jusqu’à son quai

Le mot du Jury : “Cette application n’en est qu’au début de son développement, mais elle est ambitieuse. Elle répond parfaitement à la problématique de la prise d’autonomie d’une personne non voyante dans un environnement inconnu. Et pourra même trouver des applications dans d’autres lieux qu’une gare. Le Jury souhaite donc ici encourager cette initiative et son développement.”

Répondre


trois − 3 =

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Partenaires

Un événement organisé par

Avec la participation de

  • CGE-Blog-121x121