Actualité Hanploi & School : Retour sur les 8èmes Rencontres Nationales de la FÉDÉEH

L’association Hanploi était présente ce week-end aux Rencontres Nationales de la FÉDÉEH, Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap. L’occasion pour les étudiants, les écoles et les universités d’échanger avec les professionnels de l’intégration des personnes handicapées et les entreprises pour faire évoluer l’intégration des jeunes en situation de handicap. 5 questions à Marion Sebih, responsable du programme Hanploi & School, partenaire de la FÉDÉEH. 

5 questions à Marion Sebih, responsable du programme Hanploi&School, partenaire de la FÉDÉEH.

Pouvez-vous présenter, en quelques mots, l’organisation des Rencontres Nationales de la FÉDÉEH ?

C’est une organisation conviviale et efficace en ateliers qui permet à plus de 200 étudiants venus de toute la France de se regrouper autour de centre d’intérêts précis pour intégrer de façon quotidienne la question du handicap.

C’est aussi l’occasion à l’issue des ateliers de mieux connaître la FÉDÉEH de l’intérieur en participant aux Assemblées Générales.

Les moments privilégiés d’échanges informels lors des pauses ou des déjeuners font aussi la richesse de ces rencontres.

Comment s’inscrivent ces rencontres dans le cadre du programme Hanploi&School ?

Ces rencontres ont un triple intérêt dans le cadre du programme :

  • Accompagner les étudiants handicapés vers l’intégration professionnelle dans le cadre d’atelier comme la « présentation de soi », c’est un des objectifs du programme Hanploi & School
  • Echanger avec les associations étudiantes pour organiser des interventions de sensibilisation au handicap dans leurs établissements.
  • Se ressourcer, être en immersion pendant un week-end auprès des étudiants handicapés et des associations étudiantes engagées permet de ressortir avec toujours plus de matière pour former les référents handicap dans le cadre du programme Hanploi & School.

Rester connecté avec la réalité de notre sujet est primordial surtout quand l’échange de bonnes pratiques prime pour faire avancer les mentalités !

Vous avez animé un atelier sur le thème «présentation de soi », quels sont les attentes des étudiants?

Cette année, plus de 30 étudiants ont participé à l’atelier contre 15 l’an dernier. Cet atelier est un des ateliers les plus attendus du week-end pour les étudiants en recherche d’emploi.

La question centrale est de savoir se présenter face à un recruteur, que l’on soit en situation de handicap ou pas. Les étudiants sont en attente d’échange d’expérience sur les entretiens de recrutement. Ils attendent aussi beaucoup des témoignages des entreprises et des associations présentes pour savoir quelles informations, liées à leur déficience, ils doivent donner ou pas.

Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ?

Les deux questions liées au handicap sont quand en parler et comment en parler ? Ensuite vient la question à qui en parler ? Aux RH ou manager ?

Là encore ce sont les entreprises et les associations qui partagent les bonnes pratiques en insistant sur le fait que LA vérité ou les recettes toutes faites n’existent pas quand on parle de présentation de soi !

Comment les entreprises partenaires du programme Hanploi&School accompagnent aujourd’hui les écoles, les universités et les étudiants dans leurs démarches ?

Les 10 entreprises* partenaires du programme Hanploi & School sont soucieuses de voir les écoles, les universités et les CFA agir au quotidien pour l’intégration des étudiants handicapés.

Conscientes des difficultés que peuvent rencontrer les établissements de l’enseignement supérieur dans leurs démarches, elles financent des actions clefs pour avancer concrètement ensemble :

  • Former les référents handicap dans le cadre de sessions où les relais handicap d’écoles et d’universités de toute la France mutualisent leurs bonnes pratiques
  • Sensibiliser les étudiants futurs managers dans le cadre d’intervention où elles témoignent
  • Accompagner les étudiants en situation de handicap dans le cadre d’atelier dédié

*Atos, Capgemini, Sogeti, Carlson Wagonlit, Crédit Agricole S.A, Dassault Systèmes, EDF, HP, Radio France, SPIE IDF, TOTAL.

Quelles sont les prochaines actions du programme Hanploi & School ?

Nous venons de sensibiliser 1200 étudiants à l’université de la Rochelle, nous continuons les actions de sensibilisation à l’ESSEC, l’IESEG, Reims management School, Insa de Renne, Skema Business School, Euromed, Insa de Lyon.

Nous organisons une session de formation à destination des référents handicap, dédiée au handicap psychique chez les étudiants le 5 Mars à l’ESCP EUROPE, une session dédiée au rôle global du référent le 11 Avril à l’ESCP EUROPE.

Nous participons également au coaching des Handicafés FÉDÉEH.

Zoom sur le programme Hanploi & School

Hanploi & School c’est plus de 75 référents handicap formés par an, c’est plus de 60 établissements sensibilisés à la question et plus de 20 campus managers (chargés de relations écoles au sein des entreprises) qui se rencontrent avec un référent handicap pour revisiter leurs partenariats écoles et universités. C’est la volonté de proposer des actions clefs adaptées à chaque acteur.

Pour en savoir plus sur le Programme Hanploi & School , contactez Marion Sebih au 01 44 52 40 86, ou à l’adresse msebih@hanploi.com

> Télécharger le programme Hanploi & School

En savoir plus sur la FÉDÉEH :

Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap rassemble des bénévoles, issus d’associations étudiantes dédiées au handicap et de son réseau social d’étudiants et diplômés handicapés. Leurs actions bénéficient de l’appui d’un Conseil technique (structures spécialisées, établissements supérieurs et experts).

> Pour découvrir plus en détail les actions : http://fedeeh.org/

Les commentaires sont désactivés.

Partenaires

Un événement organisé par

Avec la participation de